Canadian Forest Service Publications

Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) à l'échelle opérationelle. Version 1.2 : guide de l'utilisateur. 2014. Kull, S.J.; Rampley, G.J.; Morken, S.; Metsaranta, J.; Neilson, E.T.; Kurz, W.A. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton (Alberta). 404 pages.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas de la version la plus récente du dossier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la version la plus récente.

http://cfs.nrcan.gc.ca/publications?id=36557

Year: 2014

Available from: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 35718

Language: French

CFS Availability: PDF (download)

Abstract

Le Modele du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3), version 1.2 presente dans ce guide d’utilisation a ete developpe afin de repondre aux besoins de comptabilite du carbone forestier a l’echelle operationnelle qu’ont les amenagistes et analystes forestiers a travers le Canada. Le MBC-SFC3 est un cadre de modelisation a l’echelle du peuplement et du paysage qui peut servir a la simulation des dynamiques des stocks de carbone forestier comme requis par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et par le Protocole de Kyoto. Il se conforme aux methodes d’estimations citees dans le document Recommandations en matiere de bonnes pratiques pour l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie issues du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’evolution du climat. Ce modele emploie plusieurs informations qui sont deja requises pour la planification des activites d’amenagement forestier (p. ex., inventaire forestier, courbes de croissance et de rendement, donnees sur les perturbations naturelles et anthropiques, calendrier d’execution de l’amenagement forestier et donnees sur les changements d’affectation des terres), completees par des informations provenant de bases de donnees ecologiques nationales. Au moyen de cet outil informatique sophistique, mais convivial, les utilisateurs peuvent integrer leurs propres informations relatives a l’amenagement forestier a l’echelle du peuplement et du paysage pour calculer les stocks de carbone et les changements de ces stocks dans le passe (surveillance) ou dans l’avenir (projection). Les utilisateurs peuvent aussi creer, simuler et comparer divers scenarios d’amenagement forestier afin d’en evaluer les impacts sur le carbone. Les outils fournis avec le modele sont concus pour aider les utilisateurs a importer les donnees requises a partir de modeles courants d’approvisionnement en bois ou encore depuis des fichiers de donnees faits sur mesure par les utilisateurs eux-memes. Le modele contient des outils pour aider a preparer les donnees, a definir des scenarios, a effectuer les analyses et a examiner les resultats. Les resultats des analyses peuvent servir a divers types de comptes-rendus sur le carbone des ecosystemes forestiers. Bien que le modele contienne des parametres ecologiques par defaut qui s’appliquent au Canada, ces parametres peuvent etre modifies par l’utilisateur, ce qui permet d’appliquer le modele dans d’autres pays.

Plain Language Summary

De nombreux chercheurs, gestionnaires forestiers, gouvernements et organisations non gouvernementales veulent utiliser le Modèle informatique du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) pour calculer la quantité de carbone présente dans le sol et les arbres de leurs forêts et la quantité de carbone libérée dans l’atmosphère à partir de leurs forêts chaque année. Ce rapport décrit l’utilisation de base de tous les outils dans le logiciel MBC-SFC3. Il montre aux utilisateurs la façon de créer des projets pour un peuplement forestier unique ou d’utiliser le modèle pour les forêts des provinces ou de l’ensemble du pays. Par exemple, il explique les informations et les données de base nécessaires pour créer un projet dans le MBC-SFC3, la manière de modifier un projet une fois qu’il est créé, d’exécuter des simulations de projets et d’afficher les résultats ou les changements de stock de carbone d’une forêt lors d’une simulation. En utilisant le MBC-SFC3, les utilisateurs peuvent déterminer, gérer le carbone contenu dans leurs forêts, prendre des décisions et rendre compte de la situation ainsi que prédire comment ce stockage de carbone va changer au fil du temps.

Also available under the title:
Operational-scale carbon budget model of the Canadian forest sector (CBM-CFS3) version 1.2: user's guide. 2014. (English)

Date modified: